Premières bouteilles
Premier lot mis en bouteille
Le premier lot de notre cuvée est maintenant en bouteille. Il sera à la vente à partir du mois d’avril 2020. Vous trouverez ci-dessous le détail analytique de cette première cuvée.
La récolte a été entièrement effectué à la main et transporté dans des caisses contenant entre 20 et 30 kg de raisin.
Lors de l’encuvage par un eraflage total de la vendange, aucun ajout d’intrants a été effectué. Un ensemencement direct par un pied de cuve de levures indigènes est effectué.
La macération dura deux semaines avec un sulfitage à 0,5 g/hl avant la fin de fermentation. Le soutirage et l’assemblage sera réalisé durant l’hiver pour être mis en bouteille dès le mois de février.
Aucune filtration, aucun collage ne sera nécessaire pour la stabilisation de ce vin. Tout est entièrement fait naturellement, grâce à la patience que requiert le vin.
Calendrier des traitements :
Ci-dessous, veuillez trouver l’ensemble des calendriers de traitements concernant cette cuvée. Les doses sont exprimés en Kilogrammes par hectare.
Carignan (2 ha 33 a 90ca)
- 5 mai : Citrothiol (12), Equal (1 **)
- 16 mai : Citrothiol (1), Equal (1**)
- 1 juin : Citrothiol (12), Profiler(1*)
- 4 juin : Florfluid (24 kg/ha)
- 11 juin : Florfluid (20 kg/ha)
- 26 juin : Florfluid (20 kg/ha)
- 8 juillet : Florfluid (20 kg/ha)
- 17 juillet : Florfluid (20 kg/ha)
- 8 août : Citrothiol (5kg), Equal (1)
Alicante Bouchet (50 ares)
- 3 mai : Citrothiol (12), Equal (1 **)
- 20 mai : Florfluid (20kg)
- 22 mai : Citrothiol (12), Profiler (1*)
- 4 juin : Florfluid (24 kg/ha)
- 20 juin : Florfluid (20 kg/ha)
- 2 juillet : Florfluid (20 kg/ha)
Les produits suivants font l’objets d’une réglementation ou d’une restriction :
* Profiler est un fongicide systémique qui permet de lutter contre le mildiou et n’est pas autoriser en agriculture biologique pour des raisons évidentes liées à sa pénétration dans les tissus végétaux.
** Equal est le nom commerciale pour la cuivre, anti-mildiou de contact. Autorisé en agriculture biologique, son utilisation est limité à 5 kg/ha/an. Dans cette formulation, le cuivre métal représente 20% de la matière active.
Citrothiol et Florfluid sont des soufres en application liquide pour le premier et poudrage pour le second. Les deux sont autorisés en agriculture biologique.